Vous ne trouvez pas votre pièce sur notre site ? Contactez-nous au 04 68 22 38 86

Recherche avancée

Prix

35 - 110 €

Fabricant

Aucun choix disponible pour ce groupe

Choisir le bon pneu selon la période de l'année

  • Choisir le bon pneu selon la période de l'année

Le pneu de voiture se change dès qu’ils présentent des signes d’usure (craquelure, déformation …). Il n’y a pas de réel délai pour changer ses pneus et seule leur usure compte véritablement. En effet, un pneu usé est beaucoup moins adhérent et fragile. Un pneu qui a été utilisé pendant une longue période risque d’éclater ou encore de devenir lisse au cours du temps.

Les pneus sont faits de sorte qu’il y a des rainures qui évacuent l’eau et conservent une certaine adhérence, un pneu lisse sera donc beaucoup plus glissant. Changer son pneu pour un pneu neuf est donc crucial.

Pneu été : quand faut-il les mettre ?

Malgré son nom, le pneu été n’est pas conçu pour rouler uniquement durant les mois de juillet et d’août, ni par des températures très chaudes, mais est en réalité un pneu “standard”. C’est un pneu avec lequel on peut rouler toute l’année : il permet une adhérence et résistance optimale lorsque la température est supérieure à 7°C.

En revanche, un tel pneu perd ses capacités dès que les conditions climatiques deviennent moins agréables. Garder un pneu été en hiver peut occasionner des aqua-plannings et est moins efficace sur la neige et la glace. D'où l'importance d'opter pour des pneus neige à l'approche des baisses de température. 

Pneu hiver : faut-il les porter uniquement en hiver ? 

Le pneu hiver porte bien son nom puisqu’il est dédié à une utilisation lorsque les températures deviennent moins clémentes. En effet, dès que la température passe sous la barre des 7°, la gomme du pneu été durcit et risque donc plus de glisser et d’éclater. Le pneu hiver, quant à lui, garde une certaine élasticité qui permet d’optimiser les distances de freinage et la tenue de route. Un pneu hiver est constitué de nombreuses rainures qui jouent le rôle de crampons lors de la navigation sur neige. Ces rainures sont plus larges que celles présentes sur les pneus d’été pour optimiser l’évacuation de l’eau qui est plus abondante à cette période de l’année.

Il existe aussi des pneus toute saison (aussi appelé pneu 4 saisons) est un mélange entre un pneu hiver et un pneu été. En effet, ce pneu est performant dans la majorité des conditions climatiques (route sèche, route mouillée, neige, verglas …) et évite donc à son utilisateur de changer ses pneus d’été pour des pneus d’hiver tous les 6 mois et c’est ce qui en fait sa force. En revanche, s’il est bon partout, le pneu 4 saisons a une tenue de route et une résistance inférieure aux pneus hiver et été à conditions égales. Le pneu toute saison est donc adaptée aux climats qui ne sont pas très rigoureux et où les différences de températures ne sont pas très grandes.

                                            

Quels sont les différents pneus des voitures 4X4 ?

Quant au pneu des voitures 4X4, il en existe 3 types selon la catégorie et le modèle que vous détenez. Premièrement, vous avez le pneu 4x4 routier qui convient essentiellement aux berlines routières à traction 4x4. Celui-ci est à la fois réactif et précis que ce soit sur une ligne droite ou sur une courbe. Le pneu mixte convient essentiellement au véhicule de type SUV. La structure et le flan du pneu sont renforcés. Son principal avantage c'est qu'il est polyvalent et est performant sur route et hors des sentiers battus. Le dernier modèle est le pneu tout-terrain dit aussi "Off Road" qui comprend un pain de gomme large un taux d'entablement élevé et une profondeur de sculpture élevée. 

Retrouvz un ensemble de pièces 4x4 occasion à des prix très abordable. Si vous rechercez une pièce particulière n'hésitez pas à contacter notre équipe qui fera le nécéssaire pour trouvez la pièce qu'il vous faut pour votre 4x4.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter